Les prêts immobiliers transférables sont-ils une solution à la crise ?
Si, en moyenne, les français déménagent tous les huit à dix ans, ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à un prêt relais entre deux transactions immobilières. Le prêt relais permet de financer une nouvelle acquisition immobilière en attendant d'avoir vendu le précédent. Ces prêts relais, bien qu'ils simplifient la réalisation de certaines transactions sont toutefois contraignants et, le plus souvent, très chers.
A l'heure où les conditions d'accès au crédit immobilier se sont considérablement durcies et sur fond de flambée inflationniste, de hausse des taux d'intérêt et des taux d'usure, le transfert de crédit immobilier est une alternative aussi judicieuse qu'audacieuse pour se lancer dans l'achat d'un nouveau bien immobilier.
Le transfert de crédit immobilier consiste tout simplement à conserver et à augmenter le montant d'un prêt immobilier ancien pour financer un nouveau bien. Tandis que les taux d'intérêt sont passés de moins de 1% à plus de 3% en quelques mois seulement, réaliser un transfert de prêt immobilier permet de concrétiser un nouvel achat tout en conservant les conditions négociées lors du précédent investissement.
Si le transfert de prêt est une pratique peu courante dans l'Hexagone, elle est, en revanche, très pratiquée, notamment aux États Unis.
Ce transfert de crédit immobilier permet d'éviter le rachat anticipé de l'ancien prêt pour concrétiser l'acquisition d'un nouveau bien et donc d'échapper à des pénalités de rachat parfois élevées.
D'autre part, dans le cas d'un transfert de prêt, s'il y avait une caution antérieure, cette dernière est également transférable. Bien entendu, et c'est là son principal intérêt, les emprunteurs conservent les conditions tarifaires négociées lors du prêt initial.
Le recours au transfert de prêt immobilier n'est cependant pas possible pour tous les emprunteurs. En effet, la clause de transférabilité, qui doit figurer sur le contrat de prêt initial, n'est pas appliquée par toutes les banques. Il faut donc bien relire son contrat de prêt initial pour y avoir recours. Pour bénéficier du transfert de crédit immobilier, il faut que le montant du nouvel achat soit supérieur ou égal au montant du capital dû en cours de remboursement.
A noter également que tout incident de paiement dans le remboursement du prêt initial est un motif d'annulation de la clause de transférabilité lorsqu'elle existe.
En cette période économique complexe, le transfert de prêt immobilier peut être une option judicieuse pour obtenir un nouveau crédit immobilier dans les meilleures conditions. Cette clause, lorsqu'elle existe, permet de débloquer de nombreux dossiers sans avoir recours à un prêt relais, particulièrement onéreux. Conserver un taux de 1% négocié par exemple en 2020, est une véritable aubaine en 2023 alors que la flambée des taux devrait porter ces derniers à plus de 4% d'ici à la fin de l'année.