Achat immobilier : quelles aides pour vous lancer ?
La demande de prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire n’est pas le seul financement disponible pour réaliser un achat immobilier. En effet, les autorités compétentes ont créé plusieurs dispositifs pour vous aider dans votre projet. Ces solutions alternatives sont largement plus économiques et méritent toute votre attention à l’heure où les taux d’intérêt augmentent.
Bénéficiez d’un taux d’intérêt de 0 % avec le Prêt à Taux Zéro
Si vous remplissez les conditions, vous pouvez profiter d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour concrétiser votre projet d’acquisition immobilière. Cette option couvre une part de votre investissement et vous permet de réaliser des économies non négligeables. Par exemple, si vous souscrivez à un crédit immobilier sur une durée de 20 ans, le taux d’intérêt s’élève à 3,4 %.
Le Prêt à taux Zéro est réservé aux foyers à revenus modestes qui souhaitent acheter une résidence principale, construire leur logement ou réaliser des travaux de rénovation dans un bien ancien. Pour bénéficier du PTZ, il faut souscrire à un prêt immobilier classique auquel il sera adossé.
Au cours du dernier trimestre de l’année 2022, la SGFGAS (Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété) a indiqué que le montant moyen du PTZ accordé en France s’est élevé à 51 828 euros. Pendant cette même période, 16 992 demandeurs ont profité d’un Prêt à Taux Zéro en France.
Le prêt d’accession pour les plus modestes
Le prêt accession, octroyé par Action Logement, est un prêt à l’habitat pour les salariés du privé non agricole qui travaillent dans une entreprise avec 10 employés au minimum. Anciennement appelé prêt patronal, son taux est actuellement de 1,5 % contre 0,5 % avant le 1er mars 2023. Il s’agit d’un financement qui permet de réduire le coût global du projet immobilier.
Le prêt accession d’Action Logement est également dédié aux ménages les plus modestes pour l’achat de leur résidence principale. Avec ces fonds, ils peuvent investir dans un logement neuf, un bien en construction, un logement ancien avec un Diagnostic de Performance énergétique (DPE) allant de A à E. Cette aide financière, plafonnée à 40 % du coût global de l’investissement immobilier, permet de bénéficier d’un financement allant jusqu’à 40 000 euros.
Collectivités locales : des aides pour les primo-accédants
Certaines collectivités locales proposent des subventions financières pour soutenir et garder leurs habitants. Ces financements s’adressent aux familles qui ont envie d’acquérir une résidence principale. L’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) peut aussi accorder des aides locales pour l’accession à la propriété pour les primo-accédants.
Considérez le prêt familial
Pour réaliser un achat immobilier, le soutien de la famille est primordial. Les donations sont des alternatives intéressantes grâce aux abattements accordés en fonction du degré de filiation, mais il est également possible de signer un prêt familial, avec un taux d’intérêt qui ne doit pas être supérieur au taux d’usure réglementaire.
Lorsque le montant du prêt familial dépasse les 1 500 euros, il est vivement recommandé de rédiger un acte sous seing privé ou un acte notarié pour prévenir les éventuelles contestations. Si le prêt est supérieur à 5 000 euros, il doit être déclaré à l’administration fiscale.
Aides à l’achat délivrées par les caisses de retraite
Les caisses de retraite proposent des aides à l’achat immobilier à tous les affiliés, mais non pas seulement aux retraités. Les actifs peuvent aussi en profiter et le montant accordé peut varier de 3 000 euros à 15 000 euros.
N’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un expert pour explorer ces différentes alternatives afin de réduire le coût de votre investissement immobilier et pour compléter judicieusement le prêt immobilier classique.